SANTÉ CANADA: Que faites vous de vos médicaments inutilisés ou périmés?

Saviez-vous que les médicaments jetés dans la cuvette ou à la poubelle finissent par se retrouver dans les sols et les cours d’eau?

 

Voilà pourquoi il faut les rapporter à une pharmacie, afin qu’ils soient éliminés en toute sécurité!

Conserver des médicaments inutilisés ou périmés, y compris les timbres qui ont déjà servi, comporte sa part de risques, par exemple :

  • Les adultes et les personnes âgées pourraient par mégarde prendre un médicament sur ordonnance qui n'est plus efficace; ce qui pourrait aggraver leur condition.
  • Les médicaments sur ordonnance périmés et non utilisés tombent souvent dans l'oubli et restent dans l'armoire à pharmacie, ce qui ouvre la voie à un mauvais usage, une exposition accidentelle et à un abus éventuels.
  • La consommation problématique de médicaments d'ordonnance chez les jeunes consiste souvent à se procurer ces médicaments auprès d'un ami, d'un parent ou à la maison.
  • En raison de l'élimination inadéquate des médicaments, on retrouve des traces dans la nature, soit dans le sol et dans l'eau. Les concentrations de ces médicaments sont peut-être très faibles, mais elles pourraient suffire à créer des effets néfastes pour l'environnement et la santé humaine. Ces effets peuvent également s'accumuler avec le temps.

 Cliquez ici pour en savoir plus sur l’élimination sécuritaire de médicaments inutilisés ou périmés.

 

 Veuillez agréer nos salutations distinguées,

 Maganga Lumbu

Directrice régionale

 

Direction des communications et des affaires publiques

Santé Canada / Agence de la santé publique du Canada - région du Québec

Tél. : (514) 496-4663