Le comité jeunesse AD_Vision de la MRC d’Antoine-Labelle présente Les Louanges et Klô Pelgag
Mont-Laurier, le 30 mars 2022 – Le comité jeunesse AD_Vision de la MRC d’Antoine-Labelle (MRCAL) présente Les Louanges et Klô Pelgag à l’Espace Théâtre Muni-Spec Mont-Laurier le jeudi 26 mai prochain, à 20h. Un spectacle organisé par et pour les jeunes dans le cadre de la stratégie jeunesse de la MRCAL.
C’est depuis l’hiver 2020 que le comité souhaite organiser un spectacle par et pour les jeunes du territoire. Après l’annulation de l’événement initialisaient prévu en avril 2020, due à la situation pandémique, le comité jeunesse AD_Vision est de retour avec un spectacle unique, créé sur mesure. Une occasion pour les jeunes d’échanger entre eux, de s’amuser et de participer à une activité culturelle leur étant directement destinée. Un événement à ne pas manquer!
« Ce spectacle répond aux demandes qui avaient été entendues lors de la période consultative de 2019. Aujourd’hui, AD_Vision propose une soirée mettant en scène deux artistes incontournables de moins de 35 ans. C’est une belle façon pour les jeunes de participer à la diversification l’offre de spectacle et de présenter des styles musicaux peu diffusés sur le territoire », souligne le président du comité jeunesse de la MRC d’Antoine-Labelle, Danny Lebire.
Destinés aux 15 à 35 ans, les billets sont en vente dès maintenant au www.espacetheatre.com au coût de 10$. Afin de redonner à la communauté et aux jeunes du territoire, le comité remettra les profits de la billetterie aux quatre Maisons des jeunes du territoire. Un service de parrainage est également possible pour les organisations ou les entreprises qui souhaitent redonner à la communauté en se procurant des billets afin de les offrir à des jeunes de leur milieu ou à des organismes oeuvrant auprès des jeunes. Pour de l’information sur ce service de parrainage et sur les modalités : advision@mrc-antoine-labelle.qc.ca.
Le comité jeunesse AD_Vision met également en place un service de navettes gratuit, aller et retour, afin de faciliter le déplacement des jeunes de toutes les municipalités de la MRCAL. Ces navettes répondent également à un objectif d’écoresponsabilité, alors qu’elles permettront de réduire les déplacements automobiles. Pour connaître les itinéraires et les horaires de ces navettes, surveillez les réseaux sociaux du comité jeunesse AD_Vision.
Cet événement est soutenu financièrement par la MRC d’Antoine-Labelle, Zone Emploi d’Antoine-Labelle, le Secrétariat à la jeunesse du Québec et l’Entente de développement culturel conclue entre le ministère de la Culture et des Communications (MCC) et la MRCAL.
Les Louanges
Les Louanges, c’est le projet de Vincent Roberge, auteur-compositeur-interprète au talent brut et à l’audace musicale avérée. Originaire de Lévis, Vincent Roberge frappe fort avec la sortie de son premier album, La nuit est une panthère, qui charme la critique à sa sortie en septembre 2018. L’opus poursuit sa lancée de plus belle en 2019 alors qu’il est célébré par reçoit de nombreux honneurs, notamment une place sur la très sélecte courte liste du Prix Polaris, le Juno pour l’album francophone de l’année et le titre très convoité de Révélation Radio-Canada. Pour couronner le tout, il remporte trois trophées lors du Gala ADISQ : album de l’année - alternatif, album de l’année - choix de la critique et arrangements de l’année, un prix partagé avec son acolyte Félix Petit.
Annonçant un tournant plus pop, mais dans une quête musicale toujours aussi ambitieuse et inventive, Les Louanges présente Crash, son deuxième album sorti en janvier 2022. Ce dernier incarne l’après-impact, le déséquilibre à la fois vertigineux et révélateur que son auteur a vécu suite à la grande secousse des trois dernières années.
Klô Pelgag
Depuis son entrée en scène en 2009, Klô Pelgag s’impose comme une sibylline bouffée d’air dans le paysage musical francophone, l’une des voix les plus probantes et singulières de sa génération. Portant sur son dos un univers chargé de chansons, de baroque et d’absurde, l’auteure-compositrice-interprète séduit et déstabilise en déployant une musique finement concoctée et qui braque les feux sur un désir instinctif de la créatrice à confronter ses propres fins.
Notre-Dame-des-Sept-Douleurs, son troisième et plus récent album, raconte un cheminement intrinsèque tantôt suffocant, mais puissamment émancipateur et affranchissant. Ces chansons appartiennent à un univers dénoué et constituent probablement l’oeuvre la plus limpide et personnelle que l’artiste ait offerte, jusqu’à ce jour.
Pour plus d’informations sur le spectacle et suivre les actualités du comité jeunesse, rendez-vous sur la page Facebook AD_Vision et abonnez-vous au compte Instagram advision_mrcal.
Visuel unique créé par Pony
Pour l’occasion, le comité jeunesse a fait appel à l’artiste Gabrielle Laïla Tittley, alias Pony, pour créer le visuel de ce spectacle unique. Très active dans la sensibilisation aux enjeux de santé mentale, ayant l’ambition de changer les perceptions face à la santé mentale et très connectée sur la réalité des jeunes, Pony était l’artiste toute désignée pour réaliser ce mandat. Ce dernier visait à illustrer cet événement créé sur mesure afin de mettre un baume sur le coeur des jeunes, après les deux années de pandémie qu’ils viennent de traverser, non sans être écorchés au passage.
Sans même lui expliquer notre vision, Pony a su représenter les jeunes qui s’extirpent de cette période difficile, avec espoir et vision, malgré l’état du monde actuel. Cette création illustre l’équilibre entre espoir et réalisme dont les jeunes font preuve au quotidien, tout en s’ouvrant et en brisant les tabous sur leurs difficultés et les impacts sur leur santé mentale.
Le comité
Le comité jeunesse AD_Vision de la MRC d’Antoine-Labelle est formé d’un jeune par municipalité âgé de 15 à 35 ans. Le comité a comme mandat d’établir un plan d’action ciblant les priorités, de présenter un bilan des activités et de mettre sur pied des projets et des événements pour et par les jeunes. Il favorise l’engagement citoyen et permet aux jeunes de prendre part à la prise de décisions sur le territoire. La création du comité a été rendue possible grâce à la collaboration et à la contribution financière de la MRC d’Antoine-Labelle, de Zone Emploi d’Antoine-Labelle et du Secrétariat à la jeunesse.
Des sièges sont toujours disponibles pour les municipalités de La Macaza, Lac-Saint-Paul, Notre-Dame-de-Pontmain et Notre-Dame-du-Laus, en plus des sièges actuellement représentés par intérim, soit Mont-Saint-Michel et Sainte-Anne-du-Lac. Si vous êtes issus de l’une de ces municipalités et êtes intéressés à siéger au sein du comité jeunesse, contactez Dominique Gagné-Supper, agente de développement culturel et du territoire, au advision@mrc-antoine-labelle.qc.ca ou par téléphone au 819 623-3485, poste 112.
La démarche AD_Vision
Au cours de l’hiver 2019, la démarche AD_Vision a mené 13 consultations citoyennes auprès des jeunes de 15 à 35 ans vivant sur le territoire de la MRCAL, permettant de recueillir l’opinion de près de 700 personnes. Nombreux sont ceux qui ont manifesté, lors de ces consultations, le désir d’avoir un espace de concertation où exprimer leurs besoins, leurs enjeux et leurs préoccupations. Selon ce constat, le conseil de la MRCAL a mis en place un comité jeunesse en janvier 2020, afin de favoriser les échanges avec les jeunes du territoire et, du même coup, encourager leur implication citoyenne.
La stratégie jeunesse AD_Vision repose sur trois grands objectifs. D’abord, elle implique les jeunes de 15 à 35 ans afin de connaître leurs opinions, leurs enjeux, leurs intérêts et leurs besoins. Elle permet d’évaluer comment la MRCAL pourrait intégrer ces informations à ses divers processus de prise de décision. Finalement, elle favorise le développement d’un sentiment d’appartenance chez les jeunes dans le but de les retenir et d’en attirer davantage dans la région.
AD_Vision c’est une stratégie jeunesse propulsée par la MRC d'Antoine-Labelle et Zone Emploi d'Antoine-Labelle, rendue possible grâce au Secrétariat à la jeunesse du Québec.
– 30 –
Source : Billie Piché
Coordonnatrice aux communications
819-623-3485 poste 123
b.piche@mrc-antoine-labelle.qc.ca