COMMUNIQUÉ
LE BUDGET 2020 DE LA MACAZA : UNE MUNICIPALITÉ EN BONNE SANTÉ FINANCIÈRE
La Macaza, le 30 janvier 2020- Lors de la séance extraordinaire du 16 décembre dernier, le conseil municipal de La Macaza adoptait des prévisions budgétaires équilibrées prévoyant des dépenses et des revenus de 3 279 575,34$ pour l’année financière 2020. Voici les principaux faits saillants du budget 2020 ainsi que les principaux projets à venir.
Parmi les dépenses dites incompressibles sur lesquelles les élus et l’administration municipale ont peu ou pas de contrôle, on retrouve entre autre les quotes-parts de l’Agglomération de Rivière-Rouge qui fait un bon significatif de 11,5%. La quote-part de la MRC d’Antoine-Labelle est en hausse de 11%. La quote-part de Tricentris pour le traitement des matières recyclables est en hausse de 320%. Cette hausse impressionnante s’explique par les faibles débouchés pour les matières recyclables depuis que la Chine n’achète plus les ballots de matières recyclables en provenance des autres pays, dont le Canada.
Afin d’offrir une plus grande gamme de services aux citoyens et de pallier à certaines lacunes identifiées, le conseil municipal a choisi d’investir de nouveaux montants dans la cuisine collective de La Macaza qui se voit octroyer une aide financière non récurrente qui permettra à l’organisme de poursuivre ses activités tout en structurant son organisation de manière à devenir un organisme à but non lucratif en 2021. À la demande unanime des associations de lacs, la station de lavage des bateaux, mise en place au cours de l’été 2019, sera de retour pour la saison estivale en 2020. Enfin, un inspecteur en urbanisme et environnement saisonnier s’ajoutera à l’équipe du département de l’urbanisme pour une période de douze semaines au cours de l’été.
La mairesse, madame Céline Beauregard mentionne : ‘’Encore cette année, le taux de base des taxes demeure inchangé à 0,7509$ par cent dollars d’évaluation foncière. Il en va de même pour les immeubles industriels et non résidentiels pour lesquels le taux de taxation est maintenu à 1,9559$ par cent dollars d’évaluation. Nous sommes aussi fiers de notre programme d’aide au développement économique offert aux entreprises de moins de vingt employés, situées sur le territoire de La Macaza, et cela, selon certaines conditions.’’
La municipalité est en bonne santé financière puisque son ratio d’endettement s’établit à 0,16$ par tranche de 100$ d’évaluation foncière. En comparaison, l’endettement moyen des municipalités de taille comparable s’établissait à 1,18$ par 100$ d’évaluation en 2017 selon le Ministère des Affaires municipales et de l’Habitation (MAMH). ‘’C’est donc dire que la Municipalité de La Macaza est sept fois moins endettée que les municipalités québécoises de taille comparable!’’ indique Madame Beauregard.