COMMUNIQUÉ
Diffusion immédiate
Appel de candidature pour le comité jeunesse de la MRC d’Antoine-Labelle
Mont-Laurier, le 30 octobre 2019 – La MRC d’Antoine-Labelle (MRCAL) lancera un appel de candidatures dès le 18 novembre prochain dans le but de former le tout premier comité jeunesse dans le cadre de la démarche AD_Vision.
Au cours de l’hiver 2019, la démarche AD_Vision a mené des consultations citoyennes auprès des jeunes de 15 à 35 ans vivant sur le territoire de la MRCAL. Ce sont 13 consultations qui ont été tenues pour un total de 666 personnes consultées. Nombreux sont ceux qui ont manifesté, lors de ces consultations, le désir d’avoir un espace de concertation où exprimer leurs besoins, leurs enjeux et leurs préoccupations. Selon ce constat, le conseil de la MRCAL a dès lors voulu mettre en place un comité jeunesse pour favoriser les échanges avec les jeunes du territoire et, du même coup, encourager leur implication citoyenne.
Le comité jeunesse de la MRCAL sera formé de 17 jeunes âgés entre 15 et 35 ans issus de l’ensemble des villes et municipalités du territoire. Celui-ci aura comme mandat d’établir un plan d’action ciblant les priorités, de présenter un bilan des activités et de mettre sur pied des projets et des événements pour et par les jeunes. Ainsi, la formation du comité encourage l’engagement citoyen et permet aux jeunes de prendre part à la prise de décisions sur le territoire. Ce projet est rendu possible grâce au partenariat de Zone Emploi d’Antoine-Labelle et du Secrétariat à la jeunesse du Québec.
Campagne d’information
Du 1er au 18 novembre prochain, la MRCAL lancera la campagne d’information. Tous les détails sur la formation du comité, ses objectifs et son mandat, ainsi que sur la marche à suivre pour s’inscrire seront disponibles sur la page Facebook AD_Vision.
Appel de candidatures
C’est du 18 novembre au 13 décembre prochain que les candidats intéressés pourront faire savoir leur intérêt à siéger sur le nouveau comité jeunesse de la MRCAL. Pour ce faire, les personnes intéressées devront remplir le formulaire disponible au www.mrc-antoine-labelle.qc.ca sous l’onglet Jeunesse. L’hyperlien sera également partagé sur la page Facebook AD_Vision. Pour être admissibles, les candidats doivent être âgés de 15 à 35 ans et habiter sur le territoire de la MRCAL.
La démarche AD_Vision
La stratégie jeunesse AD_Vision repose sur trois grands objectifs. D’abord, elle implique les jeunes de 15 à 35 ans afin de connaître leurs opinions, leurs enjeux, leurs intérêts et leurs besoins et évaluer comment la
MRCAL pourrait intégrer ces informations à ses divers processus de prise de décision. La MRC espère que cette démarche permettra de développer un sentiment d’appartenance chez les jeunes dans le but de les retenir et d’en attirer davantage dans la région.
Rappelons que l’initiative qui émane des élus de la MRCAL repose sur l’appui financier du Secrétariat à la jeunesse, de Zone Emploi d’Antoine-Labelle et de la MRC d’Antoine-Labelle.
– 30 –
Source : Billie Piché
Coordonnatrice aux communications
819-623-3485 poste 123
b.piche@mrc-antoine-labelle.qc.ca