L’Écocentre

 

Inauguration de l’écocentre de La Macaza

 L’écocentre est situé au 1, chemin Roger-Hébert, à La Macaza. Les heures d’ouverture sont les vendredis de 8h à 16h et les samedis de 8h à 12h. Un préposé sera sur place durant les heures d’ouverture afin de vous informer. L’utilisation de l’écocentre est gratuite pour tous les résidents et les propriétaires de La Macaza munis d’une preuve de résidence (carte citoyenne, permis de conduire…). Les citoyens sont invités à trier leurs matériaux avant leur arrivée à l'écocentre afin d'éviter les délais de déchargement sur le site.  Soyez avisés que les véhicules contenant uniquement ou majoritairement des matières destinées à l'enfouissement seront refusés sur le site de l'écocentre puisque l'écocentre est un site destiné au recyclage.

Soyez par ailleurs avisé qu’il est STRICTEMENT INTERDIT de déposer des rebus, des objets ou des matériaux devant l’écocentre lorsque ce dernier est fermé ou devant les portes du garage municipal EN TOUT TEMPS. Les résidus domestiques dangereux sont désormais collectés à l’écocentre et ne doivent plus être déposés au garage municipal.

Les entrepreneurs ne sont cependant pas admis sur le site. 

Voici la liste des matières acceptées gratuitement à l’écocentre :

- Bois

- Bardeau

- Gypse

- Métaux

- Béton et briques

- Matelas et sommiers

- Résidus domestiques dangereux (bonbonne de propane, peinture, huiles, aérosols, eau de javel, insecticide, combustible à fondue, etc.)

- Plastique

- Pneus entiers (sans jantes) 

- les appareils contenant du fréon (frigos, congélateurs, machine à eau et climatiseurs);

- Objets en bon état destinés à l’Action bénévole de la Rouge (Meubles, vêtements, - vaisselle, chaudrons, livres, bicyclettes, électroménagers fonctionnels, jouets…)

- Appareils électroniques ( Ordinateurs, périphériques d’ordinateurs et de jeux vidéo, cartouches d’encre, écrans d’ordinateur, téléviseurs, téléphones conventionnels et répondeurs téléphoniques, appareils cellulaires et téléavertisseurs, imprimantes, numériseurs, télécopieurs, photocopieurs.) Pour obtenir la liste détaillée des appareils électroniques acceptés, visitez http://recyclermeselectroniques.ca/qc/

Les matières suivantes ne sont pas acceptées à l’écocentre de La Macaza :

-Terre, feuilles, gazon ;

-Déchets domestiques et putrescibles ;

-Munitions ;

-Produits explosifs ;

-BPC et cyanures ;

-Batterie d’automobile ;

-Carcasses d’animaux ;

-Déchets radioactifs ou biomédicaux ;

-Résidus dangereux d’usage commercial.

Prenez note que l’écocentre de La Macaza sera fermé durant la période hivernale, suite à la fin de semaine de l’Action de grâce. Votre dernière chance pour utiliser l’écocentre en 2017 sera donc le 6 octobre de 8h à 16h et le 7 octobre de 8h à 12h. En 2018, la saison débutera lors de la longue fin de semaine de la Fête des Patriotes en mai.

Par ailleurs, l’écocentre de la Régie intermunicipale des déchets de la Rouge situé au 688, chemin du Parc-Industriel à Rivière-Rouge accepte gratuitement les produits suivants :

- les pneus;

- les appareils contenant du fréon (frigos, congélateurs, machine à eau et climatiseurs);

- les résidus verts (feuilles mortes, aiguilles de pin, tiges, brindilles);

- le bois pur sans traitement et non souillé (branches, arbres, troncs d’arbre)

- les tubulures d’érablière.

N’oubliez pas d’apporter une preuve de résidence avec vous (carte citoyenne acceptée). Informations : 819-275-3205.