Route des Belles-Histoires

Route des Belles-Histoires...

Pour voir la route des Belles-Histoires de notre MRC Antoine-Labelle http://www.laurentides.com/fr/belleshistoires

La route des Belles-Histoires (280 km) est une route touristique qui reliera Saint‑Jérôme à Mont‑Laurier en passant par plusieurs villages des Laurentides, principalement localisés sur l’axe de la Route 117.  Pour la MRC d’Antoine-Labelle, la route traversera les villages de La Macaza, Rivière-Rouge, Nominingue, Lac-Saguay, Lac-des-Écorces et Mont-Laurier. Ce sera la 2e route touristique des Laurentides. Pour qu’une telle route soit créée, elle doit satisfaire plusieurs critères et être accréditée par Tourisme Québec.  Le comité de Tourisme Québec est venu en région le 9 octobre 2014 et il est prêt à recommander la portion Antoine-Labelle avec certaines conditions.

Objectifs

·         Amélioration de l’expérience touristique offerte aux visiteurs;

·         Développement régional;

·         Faire bénéficier aux entreprises locales de l’achalandage généré par la route touristique;

·         Inciter les visiteurs à pratiquer des activités en périphérie des points d’ancrage;

·         Créer un outil promotionnel important auprès des voyagistes et organisateurs de voyages de groupe.

Thématique

« Le développement des Laurentides » est la thématique du trajet.  On exploitera principalement toute l’histoire et l’actualité en lien avec la foresterie, l’agriculture et le tourisme.

Points d’ancrage

Le long de cette route, il y aura des points d’ancrage où les visiteurs pourront se rendre pour débuter leur expérience touristique dans la MRC concernée. À chaque point d’ancrage, le visiteur pourra se procurer l’information sur la route et visualiser une capsule vidéo historique sur la grande région des Laurentides et une deuxième capsule concernant la MRC visitée. Pour la MRC d’Antoine-Labelle, les points d’ancrage sont les gares de Rivière-Rouge, Nominingue et Mont-Laurier. 

Développement régional

Toutes les entreprises qui proposent des visites touristiques en lien avec les thèmes de la route pourront s’y greffer (le lien pourra se faire virtuellement via le site Internet www.laurentides.com. Les municipalités en périphérie de la route pourront également mettre en place des boucles en lien avec les thématiques.

Quelques statistiques sur les visiteurs expérimentant une route touristique

·         Les baby-boomers québécois sont la clientèle la plus importante pour les routes.

·         70 %  sont attirés par la beauté des paysages.

·         32 % sont intéressés par la découverte d’une région.

·         26 % sont motivés par la gastronomie et l’agrotourisme.

·         50 % des visiteurs d’une route séjournent pour 1 à 3 nuitées.

·         83 % utilisent l’hébergement commercial.

·         Selon la provenance des visiteurs, les dépenses moyennes par séjour varient de 313 $ à 1 629 $.

·         Plus de 50 % utilisent Internet pour la planification de leur séjour.

Promotion

La promotion de la route sera assurée par Tourisme Laurentides via ses outils traditionnels, tels que le guide officiel des Laurentides et son site web. Des efforts promotionnels seront également déployés dans chacune des sous-régions.